Cantate pour 2

Projet d’intégration : Foyer des Anges, Ressource d’établissement en santé mentale

Localisation : Mont-Joli, Installation : été 2011

Je présente ici une œuvre plutôt abstraite qui s’harmonise au caractère du lieu, et qui offre aux spectateurs la possibilité de rêver à travers un jeu visuel de labyrinthes. Cantate pour 2 est composée de lignes-formes sinueuses présentes dans les 2 corridors symétriques des entrées. À chacune des 2 entrées, un grand bas-relief d’aluminium est adossé au mur, et deux autres, en laiton patiné, sont insérés entre les colonnades. Ces « voix » se font écho, les lignes en laiton étant librement inspirées de celle en aluminium (calquées dans leurs espaces négatifs). L’œuvre joue de polyvalence en étant à la fois monumentale et discrète. Réalisée en métaux nobles qui peuvent rappeler les instruments de musique, l’œuvre se  distingue par contraste avec la construction de bois.

Maquette, entrée sud

Ce projet fait suite à celui que je réalise actuellement pour le Centre sur la biodiversité à Montréal et dont on m’a dit au moment de la présentation que les formes avaient une connotation musicale. J’ai pris ce commentaire comme une piste de recherche nouvelle. En fouillant sur les rapports entre la peinture et la musique (Kandinsky, Matisse, Gaucher…), j’ai fait la rencontre d’un créateur fascinant : Adolf Wölfli. Ce dernier fut admis en maison de repos près de Berne, en Suisse, où il demeura jusqu’à sa mort. C’est là que pendant 30 années, il a eu une activité artistique impressionnante. Ce qui est fascinant avec Wölfli, c’est qu’il n’avait aucune éducation (culturelle, artistique ou autre). Son « cas » a beaucoup intéressé les surréalistes Breton achetant de ses œuvres et Dubuffet faisant de Wölfli un emblème de l’art brut. Wölfli a réinventé plusieurs codes artistiques et c’est dans le domaine de la composition musicale qu’il est le plus troublant. Il s’est inventé une grammaire musicale complexe qu’il arrivait à « lire » (il jouait sa propre musique avec des instruments de papier de son invention). Certaines de ces pages musicales sont facilement accessibles sur le web. Indéchiffrables pour plusieurs, ses compositions ont intéressé certains spécialistes qui ont tenté d’en trouver, avec un certain succès, quelques clés.

Dans ce projet, c’est la colonnade qui fait office de portée musicale et mes formes, libres et lyriques, cherchent à se faire entendre en stéréophonie. Il faudra, pour bien saisir le sens du projet, voyager autant physiquement que mentalement dans les corridors.  Mon projet ne s’inspire pas directement des cahiers de musique de Wölfli, mais j’ai tenté de m’approcher de l’essence même de son processus créateur et de l’appliquer au programme d’intégration. J’ai la conviction qu’il y a certainement plusieurs analogies à faire entre mon  processus de création en atelier et celui de ce créateur atypique, tout étant une question d’angle de vue…

Informations techniques

Le plus grand des reliefs au mur fera environ 270 cm X 200 cm de haut. En lui-même le relief aura entre 5 et 10 cm d’épais et il sera suspendu devant le mur à une distance d’environ 2.5 cm. L’œuvre sera réalisée en barre pleine d’aluminium dans les extrémités (découpé et parfois forgé) et le reste de la surface d’aluminium sera en feuille de 1/8 d’épais. Les soudures au TIG ne seront pas apparentes. Un soin particulier sera donné à la facture et à la finition, en vue de les rendre différentes de ce que l’on observe habituellement sur les sculptures « brossées ».

Les reliefs en laiton feront 7.5 cm d’épais. Ils seront réalisés avec du laiton en feuille de 3/16 d’épais et les différentes découpes seront reliées entre elles par brasure à l’argent de qualité industrielle. Des oxydants seront ensuite appliqués sur ces reliefs, recto, verso et sur les côtés pour faire une patine. Ils seront ainsi livrés légèrement oxydés et une cire en protègera momentanément la surface.

La fabrication sera effectuée par Bernard Paquet.

élément en laiton

1 de 3 éléments de laiton

Mots-clefs : , , ,

Un commentaire sur “Cantate pour 2”

  1. Beneficial info and excellent design you got here! I want to thank you for sharing your ideas and putting the time into the stuff you publish! Great work!