Sculpture permanente pour le 30e Symposium international d’art contemporain

Vidéo du travail de chaudronnerie, Prends-moi la nuit
Ma sculpture Rencontres sera installée au mois d’août devant l’hôtel de ville à la Place du citoyen pour commémorer le 30e anniversaire de cet événement majeur au Québec et au Canada. C’est au Symposium de la jeune peinture à Baie St-Paul en 1984 que j’ai réalisé ma première sculpture sur bois (Billot-paysage et ours, 1984). Très sensible à mon environnement, je me suis laissé imprégner par les gens, le paysage et la culture de la région. Invité par le commissaire Nicolas Mavrikakis en 2007, je suis venu réaliser un second ours fait du recyclage de boîtes de carton (ours polaire, 2007). Pour les 30 ans de l’événement et sous la gouverne du commissaire Serge Murphy, je suis invité par le directeur du musée Jacques St-Gelais Tremblay et la ville de Baie St-Paul à réaliser une oeuvre permanente qui prendra place près de l’aréna où se déroule les symposiums.
La sculpture sera réalisée en laiton (chaudronné par Bernard Paquet à partir de Prends-moi la nuit, une sculpture en bois sculptée en 1992) et présente dans sa partie haute deux oursons enlacés. Par la chaleur du geste et la noblesse du matériau, l’oeuvre veut rendre un vibrant hommage aux nombreux participants de tous les symposiums et rappelle les liens tissés entre les artistes et le public. La proposition comprend également deux sections d’un banc circulaire en aluminium qui va rayonner autour de la sculpture. Ce banc et l’aménagement rappellent le motif de la cible, sigle fétiche du Symposium de Baie St-Paul.
Depuis le début du 20e siècle, de nombreux artistes de renom ont séjourné à Baie St-Paul et immortalisé ses paysages. Pour perpétuer cette tradition artistique, Françoise Labbé, artiste visionnaire et directrice du centre d’art de l’époque crée le Symposium de la jeune peinture au Canada. Ce happening annuel, se déroulant pendant tout le mois d’août, met en valeur la peinture et le travail de l’artiste devant le public, dans l’aréna de la ville. La manifestation embrasse maintenant toutes les disciplines des arts visuels et est reconnue internationalement comme étant une étape importante dans la carrière d’un artiste et est courru par les amateurs d’art contemporain.
L’inauguration de la sculpture aura lieu le 5 août.

Le commentaires sont fermés.