Art public

La famille, 2003, Bois d'acajou laminé, haureur:500 cm, surface: carré de 245 cm, Photo : Michel Saulnier

La famille

2003, Bois d'acajou laminé, haureur:500 cm, surface: carré de 245 cm

Photo: Michel Saulnier

La famille

Hôpital général Lakeshore, Montréal       

 

La sculpture  est composée d’éléments symboliques très évocateurs. Avec l’ajout de cette intervention, l’espace de repos à l’arrière de l’hôpital  comportera  une fonction contemplative qui  permettra aux usagers de réfléchir sur diverses composantes du métier de soignant. 

 

     L’œuvre se présente d’abord comme un singulier totem à 4 mâts. Les 18 têtes d’ours en bois qui s’imbriquent les unes sur les autres, réalisent d’étonnants  jeux d’assemblage. Cette sculpture présente  par le matériau, sa verticalité et l’iconographie des liens de familiarité avec le mât totémique mais également avec une certaine sculpture moderniste. Pensons à Brancusi, Vaillancourt, même le titre fait référence à une sculpture connue de Roussil. 

     La sculpture dialogue avec l’environnement architectural et paysager. A l’arrivée (à l’arrière) il s’agit presque d’une sculpture abstraite. Devant, l’iconographie familière nous interpelle ; les dernières têtes des trois sommets  suggèrent des jeux de regards s’harmonisant ainsi au second plancher des aires d’attente et de repos de l’hôpital.

     L’ours est symbole de sagesse et de médecine pour les cultures amérindiennes. Sorte d’animal végétal, le totem était considéré comme l’ancêtre et le protecteur du clan. Les mouvements ascendant et descendant, en font une « colonne sans fin », appuyant l’idée du renouvellement et de la pérennité. 

 

     La sculpture est monumentale et elle sert de phare pour donner pleine puissance à la symbolique communautaire. Est ici sous-jacente l’idée du partage, de l’appartenance à la famille et à l’univers tout entier. 

En avant comme en avant, 2009, Relief en aluminium, longueur : 330 cm, Photo : Joanie Lévesque

En avant comme en avant

2009

Outre l’atmosphère surréaliste -les rencontres de choses fortuites- la sculpture présente une introduction au travail du métal : le dessin, les coupes, la forge, le métal poinçonné... »

L'embarquement, 2008, Laiton, Hauteur de la barque: 170cm, Photo : Joanie Lévesque

L'embarquement

2008

Sur le socle central de granit tangue une barque feuille. À distance, dans l’enceinte de plantes ... »

Jeux de paysage, 2005, Bois polychrome, 57 x 110 x 12 cm, Photo : Michel Saulnier

Jeux de paysage

2005

J'ai intégré des images de paysage capté lors de promenade familiale »

La famille, 2003, Bois d'acajou laminé, haureur:500 cm, surface: carré de 245 cm, Photo : Michel Saulnier

La famille

2003

La sculpture est monumentale et elle sert de phare pour donner pleine puissance à la symbolique communautaire. »

Jeux, 2002, Cuivre, aluminium peint, 160 x 350 x 5 cm, Photo : Michel Saulnier

Jeux

2002

C’est en tant qu’espace ludique par excellence que le jeu du Tangram, conçu il y a 4000 ans, est devenu l’élément iconographique structurant de cette installation. »

Écho, 2001, Noyer cendré canadien, 12 pieds de hauteur dans un cercle de 55 pouces de diamètre, Photo : de l'artiste

Écho

2001

Cette sculpture se présente comme un singulier Totem à 4 mâts »

Sept ours, 2000, Bois de noyer cendré, acier, laiton, aluminium, pierre de granite blanc., Maison : Hauteur 140 cm, largeur 125 cm.  Diamètre du cercle : 230 cm. - Ours : Hauteur 82 cm, largeur 105 cm. Diamètre du cercle : 155 cm. , Photo : Joanie Lévesque

Sept ours

2000

Il s’agit d’un polyptyque constitué d’un monolithe central et de 3 éléments modulaires en gravitation »

Trois ours, 2000, Bois, cuivre, aluminium, 210 cm x 155 cm (chaque élément), Photo : Michel Saulnier

Trois ours

2000

L’œuvre est un triptyque, l’ensemble occupe la majeure partie du mur. »