Art public

L'envol de la montagne, 2013, Aluminium, peinture électrostatique, diamètre du grand cercle 180 cm, Photo : Michel Saulnier

L'envol de la montagne

2013, Aluminium, peinture électrostatique, diamètre du grand cercle 180 cm

Photo: Michel Saulnier

 

Oeuvre réalisée au Mont Grand-Fonds à La Malbaie.

 

L’envol de la montagne

 

Ce projet a été conçu autour d’un oiseau simple, magnifique et résilient. En toutes saisons, la corneille est présente dans notre environnement. Les corvidés sont particulièrement intelligents et leur vol est enjoué. On dit des corvidés qu’ils sont les seuls oiseaux qui sachent jouer entre eux. Plus qu’un symbole, l’oiseau est ici un guide et une métaphore du jeu.

 

L’œuvre est composée d’un ensemble de disques faits d’aluminium  et peints avec de la peinture cuite. Plusieurs disques comportent un premier et un second plan. Le premier, en général plus foncé, est ajouré par endroits et laisse entrevoir les couleurs du second plan. L’intérêt de ces découpes en croissants vient du fait qu’elles délimitent certains espaces et qu’elles laissent la place à des aplats qui, se fusionnant dans l’œil du spectateur, laissent apparaitre une immense corneille en vol. Ces traits courbés et effilés aux deux extrémités ont été empruntés à des gravures que j’ai récemment réalisées en enfonçant à répétition et avec force un tranchet dans des plaques d’aluminium. Des formations, des essaims assez libres se sont alors dessinés et ce sont ceux-là mêmes que nous retrouvons ici. Ce qui n’avait tout à l’heure que quelques millimètres sur la feuille de papier a, sur les disques ajourés, 10 à 20 centimètres.

 

Sur le mur face à la montagne, un disque plus grand présente les mêmes caractéristiques techniques, mais il n’y a pas cette fois d’élément figuratif à découvrir. Du haut de la montagne, on pourra toutefois regarder l’objectif à atteindre, soit la grande cible bleue qui se détache du fond de couleur bronze. Vu de près, avant ou après la descente, l’intérieur de cette cible semblera porter les traces du trajet à venir ou de celui déjà effectué.