/////Retour


|2025| BESTIAIRE : OURSONS, LIÈVRES ET CORNEILLE

3D: Aluminium, peinture bicomposante

Dimensions : 370 X 200 X 70 cm

Vitraux: Verre antique, structure en aluminium et résine époxy.

Dimensions : 220 X 380 X 6 cm (lièvres) et 220 X 112 x 6 cm (corneille)

École primaire des Perséides, Saint-Charles-de-Bellechasse (QC).



Les lièvres (Corridor d’entrée)

On remarque une séquence de 4 lièvres avec des arrêts sur image. Ils s’inscrivent dans des bandeaux verticaux qui répondent aux 3 cadres-tableaux des fenêtres. Chacun des bandeaux est composé de plusieurs morceaux de vitraux colorés enchâssés dans des tiges de métal. Le tout est fixé des 2 côtés dans une épaisse couche de résine. Les vitraux sont montés dans un cadre léger attaché aux bandeaux des fenêtres existantes.

Les bandeaux verticaux s’inscrivent dans des teintes en camaïeux et créent un rythme dynamique. La séquence proposée est bleu-rouge-jaune-bleu-jaune-rouge. Chacun des bandeaux est réalisé avec des verres antiques qui viennent capter la lumière (celle du dehors le jour et celle de l’intérieur le soir). Le tableau est rythmé à la fois par le mouvement du lièvre, les couleurs et la lumière qui vibrera dans les nombreuses facettes du verre.

La corneille (Salle commune)

La corneille contre la fenêtre arrière rappelle un tableau Hard-edge et c’est la clôture de la forme qui indique qu’il s’agit d’une corneille. Ce tableau-vitrail est aussi très dynamique. Il est composé de grandes pièces de verre (11). Le tout est fixé des 2 côtés dans une épaisse couche de résine. Les vitraux sont montés dans un cadre léger attaché aux bandeaux des fenêtres existantes.  L’oiseau s’envole alors que le lièvre en mouvement à l’entrée termine son saut.


Photos : Michel Saulnier